Search our collection of 11.976 BOOKS

Author
Title
Publisher
Keywords
Booknr

Search our 2.740 News Items

INDEX AUTHORS


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

We found 1 books

We found 0 news item(s)

MUNDSCHAU Laurence
Le dernier numéro: Le discours autoréférentiel de fermeture des hebdomadaires d'information générale en Belgique francophone (1950-2000)
Pb, in-8, 458 pp., bibliographie.
Depuis 1950, pas moins de 50 hebdomadaires d’information générale ont publié un dernier numéro en Belgique francophone. Quelques-uns meurent en silence. Mais la plupart publient au moins un texte où ils se regardent dans le miroir. Que nous disent-ils alors d’eux-mêmes, de la presse et du journalisme?

Pour répondre à ces questions, la recherche ici présentée porte sur un corpus historique composé du dernier numéro édité par 52 hebdomadaires d’information générale belges francophones « décédés » après-guerre (1950-2000).

Après avoir défini le concept de dernier numéro en fonction des divers processus de concentrations de la presse, et après avoir dessiné le portrait de l’hebdomadaire d’information générale au départ des deux grands paradigmes de la presse écrite que sont le journal et le périodique, l’analyse du corpus s’intéresse prioritairement aux procédés autoréférentiels du discours médiatique.

Au dernier jour de leur publication, bon nombre de titres de presse n’hésitent pas à se mettre en scène : ils réfléchissent leur propres énoncés (facssimilés…), ils procèdent à des récits autobiographiques ou autocommémoratifs, ils autojustifient leurs choix éditoriaux antérieurs, ils font l’autopromotion d’un futur produit d’information… Bref, ils reflètent l’énoncé, ils révèlent les mécanismes de l’énonciation et ils disent qu’ils le font.

Cette recherche, espérons-le, permet de mieux cerner la représentation que se font les journaux et les journalistes de leur identité et de leur rôle social. Et cela à un moment particulièrement douloureux : celui où ils brisent leur plume. De même qu’un mourant chuchote ses dernières vérités à l’oreille de celui qui le veille, se pencher sur les récits de (fin) de vie présents dans des dizaines de derniers numéros en révèle un peu plus sur la crise de l’information écrite généraliste.
€ 40.0

BUY