DONNEAU Olivier (ed.), Gérin Paul (prof ULiège)
La croix et la bannière. Les catholiques en Luxembourg de Rerum Novarum à Vatican II
Paperback, 4to, 380 pp., illustrations, notes bibliographiques. Avec La croix et la bannière (2005), le Musée en Piconrue termine le cycle d'expositions et d'ouvrages qui ont présenté l'histoire de l'Eglise en Luxembourg du XVIème au XXème siècle: Piété baroque (1995), A l'épreuve de la révolution (1996), Le choc des libertés (2001).
La croix et la bannière illustre l'évolution du paysage catholique luxembourgeois de 1878 à 1960, de l'encyclique Rerum Novarum du Pape Léon XIII au concile Vatican II initié par Jean XXIII.
La croix et la bannière, parce que l'Eglise catholique, face à une société moderne qui conteste son hégémonie, a d'abord poursuivi son combat pour tenter de restaurer une chrétienté inspirée du modèle médiéval, refermée sur ses principes. Le XXe siècle progressant, l'Eglise en vient à davantage prendre en compte les valeurs du monde extérieur.
Comment cette évolution a-t-elle été vécue par les catholiques luxembourgeois? Le livre édité à l'occasion de l'exposition s'efforce de répondre à la question. Note LT: La contribution de Paul Gérin, Le Parti catholique (1880 à 1960) Coup d'oeil sur son évolution, est fort intéressant et il s'attarde longtemps sur les élections de 1912, un combat accharné entre catholiques et libérales/socialistes avec des affiches agressives. Cet article compte 97 notes bibliogr.!
€ 15.0

BUY