Article

DELCAMBRE Danny

Les plans Popp - Hainaut (geconsulteerd op 20150518)

ID: 201505180359

Description détaillée des différents éléments des plans et des matrices cadastrales Popp

Un plan Popp comprend deux parties: un plan cadastral et une matrice cadastrale. On trouvera dans les pages qui suivent une description détaillée du contenu de ces plans et matrices. Nous analyserons d'abord les différentes sections qui composent un plan; ensuite, nous examinerons de plus près les différents parties qui composent la matrice cadastrale.

a) Aperçu d'un plan cadastral complet

En suivant ce lien, on pourra voir une représentation complète du plan cadastral de la commune d'Acoz dans la région de Charleroi. Ce plan se compose de trois grandes sections:

1) Partie inférieure gauche: on trouve ici diverses mentions précisant la nature du travail effectué (Atlas cadastral de la Belgique, province de Hainaut), le nom de la commune concernée, l'arrondissement et le canton dont elle relève (en l'occurrence, commune de Acoz, arrondissement deCharleroy, canton de Charleroy), le nom de celui qui a réalisé ce plan, à savoir Philippe-Christian POPP, et les récompenses qu'il a obtenues dans le cadre de ses travaux. En suivant ce lien, on trouvera un agrandissement de cette partie du plan.

2) Partie centrale: Il s'agit de l'élément principal du plan; il présente l'ensemble des parcelles de la commune concernée, les communes limitrophes, les limites des différentes sections cadastrales (représentées ici en bleu). On y trouve également l'indication des noms des rues, sentiers, ruisseaux, hameaux, fermes principales, bâtiments principaux (église, par exemple), châteaux éventuels, etc. Chaque parcelle est identifiée par un numéro qui se retrouve dans la matrice cadastrale. Une échelle permet également de se faire une idée des distances.

3) Développement de certains hanmeaux: Certains hameaux principaux font l'objet de développements à une échelle plus fine. Dans le cas présent, ces développements sont présentés dans les coins supérieurs droit et gauche ainsi que en bas au milieu. Ces développements permettent de voir plus de détails que sur le plan général.

b) Détail d'un plan cadastral

L'exemple présenté sous ce lien permet d'admirer la qualité du travail réalisé par Philippe-Christian POPP et le soin apporté à l'élaboration de ses plans. Chaque plan comporte un nombre élevé d'informations; dans l'exemple ci-dessus, sont indiqués les numéros de parcelles, les noms des chemins et du canal qui traversent la commune, l'emplacement de l'église, du presbytère et d'une chapelle, etc.

c) Couverture de la matrice cadastrale

En suivant ce lien, on pourra voir à quoi ressemble la couverture d'une matrice cadastrale de plan Popp. Cette couverture se compose de trois parties principales

1) Partie supérieure: on trouve ici diverses mentions précisant la nature du travail effectué (Atlas cadastral de la Belgique), le nom de celui qui a réalisé ce plan, à savoir Philippe-Christian POPP, ses qualifications professionnelles et les récompenses qu'il a obtenues dans le cadre de ses travaux.

2) Partie centrale: cette section fournit des informations sur la province, l'arrondissement, le canton et la commune concernée. Après ces mentions, figure le contenu proprement dit de la matrice cadastrale (Tableau indicatif et matrice cadastrale indiquant les numéros de parcelles, les noms, les prénoms et le domicile des propriétaires; la nature, la contenance, la classe et le revenu net imposable des propriétés bâties et non bâties par parcelle, la contenance totale de la commune; le tarif des évaluations nettes de chaque nature et de chaque classe de propriétés foncières).

3) Partie inférieure: cette section comprend un dessin et l'indication de l'endroit où ont été réalisés ces documents, à savoir l'Établissement lithographique et typographique de P.-C. Popp à Bruges.

d) Table des évaluations

Le "Tarif des évaluations nettes de chaque nature et de chaque classe de propriétés foncières de la commune telles qu'elles ont été fixées par suite de l'expertise cadastrale, par arrêté du Gouverneur de la province" fournit la base de calcul de la valeur foncière des biens. Différents types de propriétés sont identifiés: terres labourables, jardins, vergers, prés, pâtures, bois, étangs ou mares, pépinières, terrains d'agrément, maisons, moulins, brasseries, etc. À l'intérieur de chaque catégorie, on trouve plusieurs classes; ainsi, pour les maisons, on distingue, pour la commune de Petit-Enghien, treize classes, allant de 6 francs à 399 francs. En fin de page, on trouve une récapitulation des additions; cette section permet de connaître la superficie totale. Exemples: "Tarif des évaluations nettes", "Récapitulation des additions".

e) Index alphabétique

Cet index liste les propriétaires mentionnés dans la matrice proprement dite (où les enregistrements sont classés par article). Dans la colonne de droite, référence est faite au numéro d'article de la matrice correspondant à ce propriétaire. Un défaut de cet index est qu'il ne répertorie que le premier propriétaire mentionné dans un article de la matrice; ainsi, dans l'exemple que vous trouverez en suivant ce lien, l'enregistrement "Exterbille, Thérèse, veuve Agneessens, Jacques" ne figure que sous la lettre "E", et pas sous la lettre "A" (pour Agneessens). Ce faisant, on risque de passer à côté de pas mal d'informations intéressantes, surtout dans le cas des emphytéotes qui sont toujours mentionnés en second (le premier propriétaire étant souvent un très gros propriétaire - dont le nom est répété à de très nombreuses reprises - ou une commune, un élément sans beaucoup d'intérêt pour le généalogiste). Dans mes dépouillements, qu'il s'agisse des dépouillements par commune ou de l'index alphabétique général, j'ai mis un soin tout particulier à inclure ces personnes.

f) Table Numéro de parcelle/Article de la matrice

Il s'agit ici d'une table de correspondance entre les numéros des parcelles mentionnés au plan cadastral et les numéros d'articles mentionnés dans la matrice cadastrale. Ainsi, il est possible, grâce à cette table, de déterminer le nom du propriétaire d'une parcelle du plan. Pour une vue détaillée de cette table, suivre ce lien.

g) Matrice cadastrale

C'est incontestablement, avec le plan cadastral, l'élément central de ce qu'on appelle le plan Popp. On y trouve en effet, pour une personne donnée, la liste de ses biens fonciers, le numéro des parcelles correspondantes sur le plan, la contenance de chaque parcelle, son classement (sur la base du tarif des évaluations nettes mentionné au point d) et le revenu imposable de chaque parcelle, une ventilation étant faite ici entre les parcelles bâties et les parcelles non bâties. Pour chaque propriétaire, on trouve également les renseignements suivants: nom, prénom(s), surnom éventuel, profession, commune de résidence, particularité liée à la propriété (usufruit, emphytéote). On trouvera un extrait de matrice cadastrale en suivant ce lien.

Pages précédentes

Qu'est ce qu'un plan Popp ?
Biographie de Philippe-Christian Popp
Utilité des plans Popp pour le généalogiste les férus d'histoire locale
Contenu du présent dépouillement
Où trouver les plans Popp des communes hennuyères ?
Où acquérir des plans Popp ?

Land: BEL