Article

POPP Philippe Christian (ancien controleur du Cadastre)

Biographie

ID: 201511101237

Biographie de Philippe-Christian Popp

Philippe-Christian Popp est né le 10 février 1805 à Utrecht (Pays-Bas) d'un père allemand et d'une mère hollandaise. Il est décédé à Bruges le 3 mars 1879.

À la suite du décès de son époux, Mme Popp, née Jeanne Henriette Vanderpant, vient s'établir en Belgique en 1818, accompagnée de ses cinq enfants, une fille et quatre fils

Après avoir terminé ses études moyennes, Philippe-Christian Popp effectue un stage dans les bureaux du Gouvernement provincial à Mons puis entre comme surnuméraire au cadastre. En 1827, il est nommé contrôleur du cadastre à Bruges; cette même année, il épouse Caroline-Clémence Boussart, née à Binche en 1808 et décédée en 1891, qui lui donnera huit enfants.

Dans la foulée de l'indépendance de la Belgique, Popp fait le choix de la nationalité belge et obtient la grande naturalisation le 31 mars 1831. Très rapidement, il s'intéresse à la politique de son pays d'adoption et fonde, le 4 avril 1837, un journal libéral à Bruges sous le nom de "Journal de Bruges", en réaction au lancement, trois jours plus tôt, d'un journal catholique appelé "Nouvelliste de Bruges", et rebaptisé ultérieurement "La Patrie". Jusqu'à la fin de sa vie, il resta directeur de cette gazette dont l'infatigable cheville ouvrière fut toutefois sa femme, Popp étant avec le temps de plus en plus absorbé par ses travaux cartographiques qui resteront uniques en leur genre.

En 1842, Philippe-Christian Popp entame l'édition de son "Atlas parcellaire de la Belgique" à laquelle il se consacrera pleinement jusqu'à sa mort en 1879; à cette date, avaient paru le plan et la matrice cadastrale de toutes les communes des provinces du Brabant, du Hainaut, de Liège et des deux Flandres, le tout composé et imprimé dans les ateliers d'imprimerie dont Philippe-Christian Popp était propriétaire à Bruges.

Tout en consacrant son activité à l'Atlas cadastral, Popp avait nourri un autre projet cartographique ambitieux, à savoir publier la carte topographique au 1/40.000 de toutes les provinces belges. Seule la carte de la Flandre occidentale a pu être dressée en 1856.

Bien que les travaux cartographiques de Philippe-Christian Popp ne soient pas le résultat de relevés effectués sur le terrain, ils n'en sont pas d'excellente qualité. Ils ont d'ailleurs valu à leur auteur maintes distinctions honorifiques et son admission dans plusieurs sociétés savantes.

Noot: Een van de dochters van Popp was Antoinette-Octavie Popp (18410123-19180521), ongehuwd gebleven; zij was lid van de Bond der Belgische Drukpers.
Daarnaast was er nog mejuffer Nelly Popp die zeker tot 1918 de kadastrale plans aanbood via een kleine advertentie in de Stadsbode; zij woonde op de Memlingplaats te Brugge. (bron: Stadbode Brugge)