Article

LT

boek Christine Meuris op www: Katanga en UMHK

ID: 200100008971

SCRAMBLE FOR KATANGA

de Christine Meuris

Synopsis français

* Une étude des circonstances dans lesquelles la civilisation fur créée au Katanga, une région des plus inaccesibles en Afrique, dans le contexte de la colonisation du Congo, des premières explorations et une course à laquelle plusieurs pays ont pris part dans le but d'acquérir des territoires pour l'exploitation minière.

L'industrie minière du Katanga a fourni au Congo la plus grande partie de ses revenus économiques, mais sous Mobutu, il fut soumis à une politique d'isolement.

* Cette étude comprend aussi une revue du développement, du point de vue politique, pour la période des années 60 et un sommaire pour la période de Mobutu et Kabila.

* L'auteur (née à Jadotville), et qui a vécu dans la province du Katanga durant plusieurs années, retrace la création de l'Union Minière du Haut Katanga' (cette compagnie fut créée par le roi Léopold II qui avit passé un accord avec la Rhodesian Tanganyika Concessions Ltd de Cecil Rhodes')

Elle parle de son importance du fait que la plus grande partie de l'économie du Congo en dépendi;

* Comprend des arguments contre les critiques du colonialisme belge et discute ses bénéfices.

Les sources littéraires utilisées sont académiques, et prends aussi ses sources dans les livres publiés en Français au Katanga durant les années 50 et 60.

http://kolwezikat.free.fr/scramble.htm

Land: COD