Article

LT

Napoleon laat Fouché Oostenrijks papiergeld drukken om Oostenrijkse financiering onderuit te halen

ID: 180909061478

Schönbrunn, 6 septembre 1809

A Fouché

Maret (Hugues Bernard Maret, duc de Bassano, 1763-1839 - à cette époque il joue le rôle d'un véritable directeur de cabinet de l'Empereur) vous enverra une collection de toutes les différentes espèces de billets de banque. Vous trouverez ci-joint une ordonnance relative à cet objet.

Je désire que vous montiez une fabrication de ces billets de toutes les valeurs, jusqu'à la concurrence de 100 millions. Il faudrait monter une machine qui pût en fabriquer 10 millions par mois. (Les billets, une fois fabriqués, devaient être introduits dans le circuit financier)

C'est avec le papier-monnaie que la maison d'Autriche a pu me faire la guerre: c'est avec le papier-monnaie qu'elle pourra encore me la faire. Cela étant, il est de ma politique, en temps de paix comme en temps de guerre, de détruire ce papier-monnaie et d'obliger l'Autriche à revenir'au système du numéraire, qui, par sa nature la mettra dans la nécessité de réduire son armée et les dépenses folles par lesquelles elle a compromis la sûreté de mes Etats.

Mon intention est que cette opération se fasse avec secret et mystère.

Cependant le but que je me propose est bien plutôt le but politique qu'un avantage de spéculation et de gain. Cet objet est extrêmement important. Il n'y a pas de tranquillité à espérer en Europe, tant que la maison d'Autriche pourra se donner des avances de 3 à 400 millions par le crédit de son papier-monnaie.

Envoyez un agent intelligent et adroit, qui vienne prendre ici, tandis que nous y sommes, tous les renseignements nécessaires pour donner à cette affaire l'étendue que je veux lui donner et qui aura une si grande influence.



http://www.histoire-empire.org/correspondance_de_napoleon/1809/septembre_01.htm (20051030)

Land: FRA