Article

CPCCN, Comité Permanent du Congrès Colonial National

4 en 5 oktober 1947: VIde Congrès Colonial National

ID: 194710041583

VIième Session du Congrès Colonial National en Belgique selon une heureuse tradition le Congrès Colonial National se réunit tous les cinq ans. Le dernier congrès ayant tenu ses assises à quelques jours près de l'invasion, fin avril 1940, le vime congrès aurait dû avoir lieu régulièrement en 1945. Les événements de la guerre imposèrent au comité organisateur d'attendre que la liaison avec la colonie fût devenue plus normale. Après une série de prises de contact au cours des années 1945 et 1946, il fut décidé que les travaux du prochain congrès seraient consacrés à l'étude de la question sociale indigène, et la date en fut fixée au 4 et 5 octobre 1947. Le congrès vient donc d'avoir lieu. A la séance inaugurale, M. le Ministre des Colonies annonça la dotation d'une somme de 2 milliards 350 millions au fonds du bien-être indigène. Ce fonds, qui permettra des dépenses annuelles d'un quart de milliard, aura pour mission d'aider matériellement, socialement et spirituellement les populations de l'intérieur; celles des centres extracoutumiers et des camps miniers étant confiées, sous la surveillance de l'État, à la responsabilité des employeurs.
Les rapports, présentés et discutés au congrès, furent l'oeuvre de diverses commissions, présidées par des personnalités coloniales éminentes. Elles furent au nombre de dix, ayant respectivement comme objet: l'enseignement à tous les degrés pour indigènes, l'hygiène et la démographie, l'artisanat indigène, les cultures indigènes, les organisations sociales de chefferies, la main-d'æuvre indigène, l'organisation familiale, les évolués, le rôle social de la force publique. M. Max Horn, conseiller du gouvernement de la colonie, s'était chargé de coordonner les conclusions générales.
Nous ne pouvons songer à analyser chacun de ces rapports. Louons-en, dans l'ensemble, l'excellente venue, le sens de la réalité, le vif désir de progrès.

src: IAI, Volume 18, Issue 2 April 1948 , pp. 130-131

Land: COD