Article

France 3 Centre-Val de Loire

25 augustus 1944: moorden nazi's in Maillé (FRA)

ID: 194408256641

Le 25 août 1944, jour de la libération de Paris, une colonne de soldats nazis a massacré 124 hommes, femmes et enfants à Maillé, un petit village d'Indre et Loire.
Une tragédie similaire à celle d'Oradour sur Glane pourtant longtemps passée sous silence.
Le procureur de Dortmund enquête aux archives municipales de Tours pour retrouver les soldats responsables de cette tuerie. En tant que crime de guerre, elle est classée en Allemagne dans les meurtres imprescriptibles. Le sous lieutenant de la Wehrmacht Gustav Schlüter, qui a ordonné ces représailles, a été condamné par contumace à Bordeaux en 1952, mais il n'a jamais été inquiété.
Henry Rousso travaille à l'institut d'histoire du temps présent pour la reconnaissance et la réparation des crimes du passé.
Depuis 1970, les allemands font face à leur passé, avec l'ouverture progressive des archives de guerre. Dans la banlieue de Stuttgart, siège une unité spéciale de policiers chargés de traquer les criminels de guerre nazis. Le commissaire Bernhard Schneider est chargé du massacre de Maillé et interroge les survivants, un par un, pour obtenir des informations.

Un magazine diffusé en 2009 de Corinne Bian Rosa, Grégoire Grichois, Hervé Tiercelin et Annie Malaurie.

Land: FRA