Guillaume Ier et la transformation économique des Provinces Belges (1815-1830).

In-8, 466-[4] pp., plein buckram bordeaux, couverture et dos conservés (couverture légèrement tachée), «Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l'université de Liège -LXXX-».
Antwerpen blijft geïsoleerd door uitblijven kanaalverbindingen met hinterland.
Bij DEMOULIN (boek 19380024: 115-116) vonden we hierover volgende krachtige tekst: "Il est étonnant que le gouvernement n'ait pas songe davantage à relier les deux grandes parties du royaume par un système de voies d'eau. Ainsi, la compénétration ne fut pas réalisée par un des moyens les plus aisés. Il parait bien que la jalousie hollandaise vis-à-vis d'Anvers fut la cause de cette négligence ou de ce retard à examiner des projets extrêmement utiles. Les multiples démarches des Anversois au sujet du Zuid-Willemsvaart restèrent longtemps sans suite. Le Roi, cependant, n'était pas indifférent à des travaux qui rapprocheraient tous les sujets: il accorde aux suppliques anversoises et liégeoises plus d'attention que ses bureaux, comme il se montre très favorable à un projet de canal Charleroi-Amsterdam, par Trois-Fontaines, Malines, Lierre, Hoogstraeten, Breda, Gorcum, Utrecht. Le Brabant réclamait ces travaux avec insistance et, en laissant Anvers à l'écart du tracé, ésperait mieux aboutir. (...) Le canal Charleroi-Bruxelles devait être le premier troncon de cette liaison; en 1830, il n'était pas terminé et le "grand projet" fut des lors abandonné."