La vente des forêts domaniales des provinces méridionales du Royaume des Pays-Bas par le Syndicat d'Amortissement (1824-1830) - Avec disquette de données.

Bulletin de la Commission Royale d'Histoire, t. 166, 2000, 1-302. La vente des forêts domaniales des provinces méridionales
du Royaume des Pays-Bas
par le Syndicat d’Amortissement
(1824 - 1830)
Pierre-Alain TALLIER
La publication de la base de données relative aux aliénations de forêts domaniales par le Syndicat d’Amortissement via support papier ne présentait pas les mêmes avantages - les possibilités de tris sur chacune des colonnes (acquéreurs, professions des acquéreurs, prix de vente, etc.) notamment - que le support informatique. C’est pourquoi, la décision a été prise de joindre à cette publication une disquette contenant l’ensemble des tableaux (logiciel Excel 5.0). Celle-ci offre la possibilité d’exploiter très rapidement l’ensemble des informations et de réaliser les opérations de tris et de classement souhaitées (se reporter à la fonction « Aide » ou au manuel Excel pour les principales manipulations / ne pas oublier de sélectionner l’ensemble du fichier lors de chaque opération de tris !).
L’on trouvera sur cette disquette les fichiers relatifs aux résultats des ventes de forêts et bois domaniaux effectuées par le Syndicat d'Amortissement (1825-1829). Ceux-ci se présentent sous la forme de 5 fichiers dressés à l’aide de toutes les données récoltées dans les fonds d’archives consultés. Ils ne contiennent pas l’ensemble des informations disponibles mais uniquement celles qui semblaient les plus utiles au plus grand nombre (les indications nécessaires à la bonne compréhension de ces tableaux se trouvent dans la partie imprimée, p. 19-22 et 28-29). Ils se répartissent comme suit :
* 2.a. Troisième Ressort (Limbourg oriental excepté)
* 2.b. Troisième Ressort (Limbourg oriental)
* 2.c. Quatrième Ressort
* 2.d. Cinquième Ressort (Partie orientale du Grand-Duché de Luxembourg exceptée)
* 2.e. Cinquième Ressort (Partie orientale du Grand-Duché de Luxembourg)
Ces tableaux récapitulatifs des ventes de forêts et bois domaniaux effectuées par le Syndicat d'Amortissement dans les Troisième, Quatrième et Cinquième Ressorts mentionnent, pour chaque bien vendu, les informations suivantes: le numéro d’identification (les articles restés invendus sont signalés mais n’ont pas reçu de numéro d’identification. Voir le tableau imprimé y relatif), la province, le numéro de catalogue, le numéro d'article, la partie, la dénomination du bien, le régime d'exploitation (Taillis, Taillis sous Futaie, Futaie), la superficie (bonnier, perche, aune), la commune de situation du bien, le prix de vente, la date de la vente, le nom de l'acquéreur (si un bien a été acheté par plusieurs acquéreurs une ligne est consacrée à chacun d’eux), le lieu de résidence de l'acquéreur, les observations relatives au bien, à la vente ou à l'acquéreur.