DEMOULIN, Robert.
Guillaume Ier et la transformation économique des Provinces Belges (1815-1830).
In-8, 466-[4] pp., plein buckram bordeaux, couverture et dos conservés (couverture légèrement tachée), «Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l'université de Liège -LXXX-».

Antwerpen blijft geïsoleerd door uitblijven kanaalverbindingen met hinterland.
Bij DEMOULIN (boek 19380024: 115-116) vonden we hierover volgende krachtige tekst: "Il est etonnant que le gouvernement n'ait pas songe davantage a relier les deux grandes parties du royaume par un systeme de voies d'eau. Ainsi, la compenetration ne fut pas realisee par un des moyens les plus aises. Il parait bien que la jalousie hollandaise vis-à-vis d'Anvers fut la cause de cette negligence ou de ce retard a examiner des projets extremement utiles. Les multiples demarches des Anversois au sujet du Zuid-Willemsvaart resterent longtemps sans suite. Le Roi, cependant, n'etait pas indifferent a des travaux qui rapprocheraient tous les sujets: il accorde aux suppliques anversoises et liegeoises plus d'attention que ses bureaux, comme il se montre tres favorable a un projet de canal Charleroi-Amsterdam, par Trois-Fontaines, Malines, Lierre, Hoogstraeten, Breda, Gorcum, Utrecht. Le Brabant reclamait ces travaux avec insistance et, en laissant Anvers a l'ecart du trace, esperait mieux aboutir. (...) Le canal Charleroi-Bruxelles devait etre le premier troncon de cette liaison; en 1830, il n'etait pas termine et le "grand projet" fut des lors abandonne."

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Edited: 20010184
STERLING André, DAMBRAIN Michel
Le canal de Charleroi à Bruxelles. Témoin d'une tradition industrielle.
Dans la Collection 'Traces', n° 4. Broché, in-8 carré, 271pp., nombreuses illustrations en NB, photos en sépia, dessins techniques, anciennes cartes postales, cartes en couleurs, glossaire technique, table onomastique (noms propres des ministres, ingénieurs, directeurs Ponts et Chaussées, e.a.), bibliographie (où il nous manque l'ouvrage d'Alphonse Wauters, 1882).
20010184
STERLING A. ir, Inspecteur général des Ponts et Chaussées
Histoire des Voies Navigables: Le Canal de Charleroi à Bruxelles.
Pb, 4to, pp. 409-520. Extrait des Annales des Travaux Publics de Belgique, n° 5, 1986. Cartes, photos, illustrations, bibliographie, lexique.

Unavailable

BRUWIER Marinette
Industrie et société en Hainaut et en Wallonie du XVIIIe au Xxe siècle. Receuil d'articles de Marinette Bruwier.
Collection Histoire in-8, n° 94. Pb 414 pp. + la liste des publications du Crédit Communal: I. Collection histoire série in-8: nos 1-93 (1966-1994); II. Coll. hist. série in-4to (1965-1996), III. Coll. Atlas historique des villes de Belgique (in 4to). Bibliographie. Note LT: Marinette Bruwier (°Mons, 7/2/1922) fut archiviste du CCB de 1958 à 1963, et Présidente du Comité d'Histoire du CCB. Fort intéressante est sa contribution de 1983 "Le rôle économique du canal Charleroi-Bruxelles" (pp. 287-295)

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