Le salaire de la destruction - formation et ruine de l'économie nazie

TOOZE Adam
Le salaire de la destruction - formation et ruine de l'économie nazie
Broché, in-8, 812 pp., illustrations, notes bibliographiques, bibliographie, index.

Présentation de l'éditeur: Certains livres sont appelés à demeurer sans équivalent, dépassant tout ce que l'on a pu lire sur un sujet. Le Salaire de la destruction, une histoire économique du IIIe Reich, est l'un d'eux, tant pour le nombre d'idées recues qu'il balaye que pour les conclusions inédites et l'approche globale qu'il propose. La catastrophe de 1939-1945 est-elle née de la puissance implacable de l'Allemagne nazie ou bien a-t-elle été précipitée par ses faiblesses économiques? Captivant, unanimement reconnu, fruit des recherches d'un historien au sommet de son art, cet ouvrage capital donne un poids nouveau et central a l'économie dans la politique de conquête mondiale élaborée par Hitler.

Selon l'historien Olivier Wieviorka dans Libération (28 novembre 2012), «s'appuyant sur une documentation exemplaire, l'historien britannique renouvelle de fond en comble notre connaissance de l'Allemagne hitlérienne et invite à reconsidérer ce qui, sur la Seconde Guerre mondiale, tenait lieu jusqu'ici de vérité établie. [...] Il révèle le poids des considérations économiques dans la conduite de la guerre — un point trop fréquemment occulté.»


Diplomé de King's College (Cambridge) et de la London School of Economics, Adam Tooze (°1967) enseigne l'histoire de l'Allemagne a Yale. Il a déjà publié Statistics and the German State, 1900-1945: The Making of Modern Economic Knowledge (Cambridge University Press, 2001)
TOOZE Adam@ wikipedia
€ 30.00